Interview du finistérien Yoann Cornelis

Interview du finistérien Yoann Cornelis

Salut Yoann Cornelis, tu es du Finistère Nord, cela te fait quoi de participer à cet Open de France Downwind Foil ?

Salut, je suis ravi d’en faire partie. La discipline est en train de prendre énormément d’ampleur. Avoir une épreuve à la dimension internationale en Bretagne, c’est une vraie chance ! Il y a une bonne énergie et une bonne ambiance, c’est vraiment agréable. Ça cherche et ça explore au niveau matos, entraînements, etc. Bref, c’est une bonne aventure.

Cette année, il y aura beaucoup d’internationaux, est-ce que cela te mets la pression ?

J’ai surtout hâte de voir les stars de la discipline évoluer sur l’eau. Et pouvoir échanger avec eux. Je pense que les meilleurs vont aller très vite. Mais de notre côté on connais les parcours, ce n’est pas dit que ça suffise, à suivre.


Yoann, avec quel matériel penses-tu faire les courses ?

J’ai la chance d’avoir les planches APPLETREE. Elles sont légères et rigides avec des shapes très aboutis. J’ai une 6’7 » par 19,5 » en 89 litres, c’est la bonne planche à tout faire. Pour les foils, j’ai du Axis et de la gamme Art pour le downwind. J’utilise principalement la 999, la 1099 et la 1201. C’est en fonction des conditions. 

As-tu une préparation particulière pour 3 jours de course consécutifs ?

Je suis sur l’eau tous les jours en surf foil quand les vagues sont là. Et en downwind foil avec les potes quand ça souffle ou en wing. Et quand c’est pétole, je vais pêcher en paddle. Je fais des bornes, c’est bon pour le foncier et aussi pour alimenter le barbecue. 


Yoann, quel est ton objectif pour cette année ?

Être au milieu du peloton et je serais content. Ce n’est pas facile de se situer, car c’est assez récent tout ça. Je veux surtout prendre du plaisir sur l’eau en donnant le maximum pour aller vite.

Retour en haut