Interview de Tom Constant 

Interview de Tom Constant 

Salut Tom, tu es un des riders français les plus talentueux du moment, comment t’es tu mis au foil ?

J’ai découvert le foil à la suite de cette fameuse vidéo de Kai Lenny en downwind ou il avait bricolé une planche de SUP Race avec un foil en dessous. Dix jours plus tard, j’avais installé un foil sous une planche de stand up paddle surf. Et c’est comme ça que je me suis lancé dans mon premier downwind à la rame, c’était il y a 7 ans déjà.

Interview de Tom Constant 

Tu pratiques tous les sports sur foil, comme le surf foil et le wing foil, est-ce un plus pour ta pratique en SUP Foil Downwind ?

Pratiquer le surf foil sera un vrai plus pour avoir un bon mouvement de pumping en SUP Foil Downwind. Et le wing foil permet de plus vite assimiler la lecture de la houle. Pratiquer du sup race a également était un vrai plus, pour avoir un bon mouvement de pagaie au décollage. 

Interview de Tom Constant 

Avec quel matériel penses-tu faire les courses ?

Pour le moment, je n’ai pas trop regardé les conditions, mais j’utilise en général 2 foils. La drift 1000cm2 et la 780cm2 de chez Phantom en fonctions du plan d’eau. Et pour la planche, je serais certainement sur une 6’7×19 » de 90 litres. C’est un bon compromis pour garder une planche joueuse et accessible au décollage.

Interview de Tom Constant 

Quel est ton plus beau SUP Foil Downwind ?

Mon plus beau souvenir de SUP Foil Downwind fut au pays basque entre le cap figuier à Hendaye et Guéthary. C’était un jour de tempête et c’est un parcours assez court de 15 km. Je me souviens avoir traversé le haut-fond de Belharra avec des vagues de plus de 6 mètres qui cassaient ce jour-là. C’était unique de ressentir autant d’énergie marine sur mon SUP Foil. C’est le genre de moment qui te permet de te surpasser mentalement.

Interview de Tom Constant 

Cela fait quoi de prendre de grosses vagues comme à Nazaré ou Belharra en foil ?

Surfer des grosses vagues comme Nazaré ou Belharra en foil procurent des sensations où l’on ressent de la peur et l’envie de se surpasser en même temps. Personnellement, j’ai toujours aimé me retrouver dans une situation où l’on ne peut pas tout contrôler. C’est là que nos sens s’éveillent au maximum, c’est unique. 

merci Tom et nous sommes très heureux de t’accueillir à l’Open de France Downwind Foil 2023.

Retour en haut