Interview du local Greg Closier

Interview de Greg Closier

Salut Greg, tu es un des locaux de l’événement, ça fait quoi de participer à un tel événement quasiment chez soi ?

C’est génial d’avoir un tel event « à la maison ». J’ai vraiment hâte de partager mon terrain de jeux avec tout le monde. Je connais bien les parcours et les conditions, donc c’est un avantage. J’espère juste que l’on aura de bonnes conditions !

Greg, tu as déjà participé au championnat il y a 2 ans, quels souvenirs en gardes-tu ?

Je garde un super souvenir du précédent championnat Open de France Downwind Foil, même si je n’avais pas fait le résultat espéré. Mais la magie du downwind, c’est que l’on prend tellement de plaisir, que l’aspect compétition n’est pas la priorité. Nous avions eu 3 jours de downwind avec une organisation au top et une super ambiance entre riders.

Interview de Greg Closier

Avec quel matériel penses-tu faire les courses ?

En board, j’aurais une 52foilboards custom et en foil la nouvelle marque australienne que je distribue en France Codefoils. Le choix du foil se fera en fonction des conditions et des parcours. J’aurais la chance d’avoir à disposition plusieurs tailles, de 770cm2 à 1200 cm2.

As-tu une préparation particulière pour les 3 jours de course consécutifs ?

Cette fois-ci, j’ai une approche différente par rapport aux autres courses à laquelle j’ai participé. En effet, je me suis rendu compte, qu’être bon techniquement en vol, ne suffit pas. Il faut être préparé physiquement. J’ai mis en place un programme d’entraînement grâce aux conseils de Vincent Guillaume. On est loin d’un entraînement de « pros », avec mon travail, ma vie de famille et toutes les sessions de surf et foil, il faut s’adapter, mais ce sera déjà mieux que rien.

Interview de Greg Closier

Greg, quel est ton objectif pour cette année ?

Pour moi le downwind c’est avant tout une challenge avec soit même et avec les éléments vs un « combat » contre ses adversaires. Mon but principal, c’est de faire une course parfaite, départ rapide, pas d’erreur de vol, pas d’erreur de navigation et aller le plus vite possible. Vu le niveau général très élevé, je ne sais pas du tout où me situer. En foil, il peut se passer beaucoup de choses, ça va vite et les erreurs se payent cash ! Les favoris peuvent faire des erreurs, ça c’est vu plusieurs fois ! Le plus important sera de prendre du plaisir, mais en s’arrachant pour aller vite et garder le coté surf pour les free sessions entre copains pas comme en 2021.

Retour en haut